Paiement sécurisé

Ogone e-Commerce : La sécurité

Ogone e-Commerce est un système de paiement sécurisé conçu et géré par Ogone.

La sécurité de vos paiements est un souci constant chez Ogone. Notre équipe de spécialistes se tient constamment au courant des derniers développements dans ce domaine afin de vous fournir un service sûr et fiable.

Contenu

Charte de sécurité de Ogone

Ogone s’engage à prendre les mesures de sécurité suivantes :

Nos serveurs sont protégés par des firewalls, l’accès à nos bases de données est strictement contrôlé, les données à caractère sensible sont cryptées.

Toutes les informations sensibles recueillies par Ogone sur Internet, sont cryptées selon les standards SSL.

Il est impossible d’accéder aux pages de paiement de Ogone si vous n’êtes pas connecté en mode sécurisé.

Votre numéro de carte de crédit est uniquement transmis à l’organisme financier qui effectue la transaction.

Les communications avec les institutions financières se font suivant les protocoles de transmission et de sécurité imposés et certifiés par ces institutions financières.

Seules les institutions financières des marchands responsables de l’exécution financière des transactions, peuvent transmettre les numéros de cartes aux marchands.

Assurer la sécurité des données relatives aux porteurs de cartes de crédit est une des principales priorités de l’industrie du paiement en ligne. Pour ce faire, en 2004, Visa et MasterCard ont créé les standards Payment Card Industry Data Security Standard (PCI-DSS), une série de procédures et d’obligations précises visant à assurer la sécurité constante des données sensibles des porteurs de cartes.

Ogone est certifié conforme aux normes AIS, SDP et PCI-DSS.

Conseils pour effectuer un achat en toute sécurité sur Internet

Pour effectuer un achat sur Internet en toute sécurité, il est important d’identifier vos interlocuteurs (marchand, service de paiement) et de s’assurer que vos données sont correctement sécurisées.

Qui sont vos interlocuteurs ?

Qui s’occupe du paiement ?

Votre paiement est pris en charge par Ogone pour le compte des marchands affiliés à notre service. Ogone collecte de façon sécurisée vos données financières et les transmet à l’institution bancaire qui effectue la transaction financière.

Ce sceau vous garantit qui nous sommes et que nous utilisons les standards SSL pour sécuriser nos connexions Internet. N’hésitez pas à cliquer dessus, la page reçue vous confirme que Ogone est le détenteur du certificat.

Verisign

Qui est le commerçant ?

‘Le commerçant pour lequel le paiement est effectué est indiqué à la rubrique « Bénéficiaire » du formulaire de paiement.

De plus, tous les commerçants qui utilisent Ogone ont conclu directement un contrat vente à distance avec l’établissement financier qui effectue le paiement. Les références du commerçant apparaîtront donc sur vos relevés de compte.

Gardez une trace de vos achats sur Internet

Imprimez ou enregistrez la page récapitulative décrivant le bénéficiaire, le montant total à payer et le numéro de référence de votre commande. Tous ces renseignements vous seront utiles en cas de communication ultérieure.

Comment savoir que mes informations sont bien sécurisées ?

Plusieurs facteurs vous permettent de vous assurer que vous vous trouverez bien dans une zone sécurisée quand vous effectuerez votre paiement (lorsque vous saisirez les données de votre carte bancaire). Tous les navigateurs compatibles SSL affichent un symbole lorsqu’ils sont en mode sécurisé. Voir ci-dessous :

NavigateurEmplacement du symboleSymbole du mode Sécurisé
Microsoft Internet ExplorerEn fonction de la version de votre navigateur, vous trouverez le cadenas à coté de la barre d’adresse et/ou dans le coin inférieur droit de votre écran. Cadenas fermé Cadenas fermé
Mozilla FirefoxEn fonction de la version de votre navigateur, vous trouverez le cadenas à coté de la barre d’adresse et/ou dans le coin inférieur droit de votre écran. Cadenas fermé Cadenas fermé
OperaA droite de la barre d’adresse Cadenas fermé Cadenas fermé
SafariDans le coin supérieur droit de votre écran Cadenas fermé Cadenas fermé

De plus, lorsque vous vous trouvez dans une zone sécurisée, le début de l’URL passe de “http” à “https”, ce qui signifie que le protocole SSL est utilisé pour communiquer avec le serveur. (http = Hyper Text Transfer Protocol; https = HTTP with SLL).

Que faire si le petit cadenas n’apparaît pas ?

Il se peut que le petit cadenas n’apparaisse pas parce que le formulaire sécurisé est affiché dans un cadre, ou parce que certains éléments comme des images ne sont pas sécurisés. Ceci n’empêche pas vos informations d’être correctement chiffrées, car la page principale est toujours sécurisée.

Ogone vérifie que la connexion avec votre navigateur est sécurisée avant d’envoyer le formulaire de paiement.

Que signifie le message d’avertissement qui apparaît parfois à l’écran pendant le processus de paiement ?

warning message

warning message

Dans certains navigateurs, cette fenêtre peut se révéler quelque peu intimidante. Mais elle signifie simplement que vous allez pénétrer sur un site sécurisé.

Ceci est plutôt rassurant, car c’est là que seront collectées vos informations financières.

Même si certain éléments ne sont pas sécurisés, vous pouvez entrer sans craintes vos données, car la page principale est sécurisée.

Cliquez ‘yes’ pour continuer.

Il est possible que, lorsque vous passerez du mode sécurisé au mode non sécurisé, vous recevrez un autre message d’alerte semblable.